Jouez-vous à la roulette russe avec vos investissements?

Jouez-vous à la roulette russe avec vos investissements?

Jouez-vous à la roulette russe avec vos investissements?

Depuis deux semaines, la bourse fluctue allègrement d’une journée à l’autre! Même nos banques centrales se mettent de la partie.
« On peut vendre dans les hausses et racheter dans les baisses et nous ferons une petite fortune ». Mais est-ce aussi simple que cela ? Qu’est qui vous dit que le marché remonterait de près de 1,200 points le 4 mars alors qu’il en avait perdu 786 la veille? Les marchés auraient pu continuer à descendre.
 
Alors que faire pour profiter de la situation?
Dans une récente chronique publiée dans le New York Times, Ron Lieber affirmait que l’investisseur à long terme devrait « respirer par le nez » et « dormir sur ses deux oreilles ». Il enchaînait en rappelant que le Coronavirus a servi de catalyseur pour cette crise boursière, mais personne ne peut vraiment expliquer pourquoi le marché a évolué ainsi.

Personne ne peut prédire si l’impact économique à court terme du Coronavirus aura un effet sur les profits escomptés à long terme, en Amérique du Nord.
 
Nous sommes investis pour le long terme

Examinons le graphique présenté par M. Lieber :

Occasion.PNG

Ce tableau illustre la valeur de la stabilité et de la patience en investissement long terme.

Lorsqu’on vend et qu’on rachète souvent, on risque de manquer les meilleurs jours. Prenons un exemple: qui aurait pu prédire que la baisse des taux de la FED aux É.-U. provoquerait une baisse du Dow Jones? Même chose pour le faible repli du 3 mars entre deux importantes hausses.

Roulette russe: À droite du tableau, nos amateurs de roulette russe : leur investissement de 10,000$ aura perdu de la valeur sur 12 ans.

Long terme : leur patience leur aura rapporté 106 000$ sur 12 ans, soit un rendement annualisé de 12,3%.
 
Valeur d’une stratégie équilibrée
La bourse a le don de rebondir. Les portefeuilles équilibrés ont rebondi de 64% après 5 ans suite au lundi noir d’octobre 1987. Plus récemment, ils ont rebondi de 51% sur 5 ans suite à la faillite de Lehman Brothers en 2008.
 
Ce graphique illustre très bien la capacité des bourses à rebondir en période crise. Au lieu de vendre, il faut acheter.

Équilibré.PNG

Conclusion
Jouer à la roulette russe en période de crise ne rapporte jamais rien. Une stratégie équilibrée rapporte toujours sur le long terme.

C’est le temps d’acheter pour tirer profit des fluctuations des marchés financiers et non de vendre.
 

Jean Tardif Pl. Fin.
Mylène Tardif conseillère en sécurité financière

Votre hypothèque est-elle vraiment assurée ?

Votre hypothèque est-elle vraiment assurée ?

Faisons le point sur l'espérance de vie

Faisons le point sur l'espérance de vie